Randonnée Rocher de la Balme
Le Rocher de la Balme est un site naturel aux alentours de Château-Bernard (Isère, Auvergne-Rhône-Alpes). Ce lieu présente un attrait pour les vacanciers de passage dans la région.
Château-Bernard
Le Pas de la Balme
Faune
Flore
Géologie
Histoire et patrimoine
Point de vue
Difficile
6h30
18,5km
+1375m
-1371m
Boucle
GTV à pied
PR
Découvrez le Pas de la Balme, un des rares points de passage de la barrière Est du Vercors, permettant de rejoindre le plateau dit des "Quatre-Montagnes".
Ce pas fût également un haut lieu de la Résistance du maquis du Vercors.
Après une première partie en sous-bois, la végétation se fait de plus en plus rare, au profit du milieu minéral. Un joli sentier puis une simple sente parfois un peu raide permet d'accéder au Pas de la Balme et à son magnifique panorama à 360°.
Description
- Départ de Château-Bernard (village) prendre la direction du Pas de la Balme. A La Chapelle, monter aux Janas puis rejoindre Le Mas.
- La randonnée se poursuit principalement en forêt jusqu'au carrefour Font du Mas.
- De là, suivre le chemin forestier jusqu'à Font Bessou puis prendre sur la droite l'itinéraire qui conduit progressivement au carrefour Les Poules (toujours bien suivre le balisage jaune-vert). Encore un effort pour rejoindre Mulet du Curé, le sentier en lacets étroits permet d'atteindre la crête et le Pas de la Balme.
- Pour le retour au village de Château-Bernard, repasser au Mulet du Curé et au croisement Les Poules, puis emprunter le sentier vers le nord jusqu'à Pré Achard et Le refuge de la Soldanelle. Descendre alors par la sente en lacets pour déboucher au Col de l'Arzelier.
- Poursuivre en direction de Château-Bernard par les carrefours Les Anémones, Pont des Runes et Les Terrasses.
- Départ : Château-Bernard village (parking)
- Arrivée : Château-Bernard village (parking)
- Communes traversées : Château-Bernard, Le Gua et Corrençon-en-Vercors
-
Profil altimétrique
Altitude max : 1876.00 mAltitude min : 911.00 mLongueur totale : 18.47 km
Zones de sensibilité environnementale
Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Pour plus d’informations détaillées, des fiches spécifiques sont accessibles pour chaque zone.
Alpage estival de la Moucherolle
Alpage pâturé et protégé de juin à octobre
Domaines d'activités concernés :
Rando à pied, Terrestre
Périodes de sensibilité :
juinjuil.aoûtsept.oct.
Contact :
Fédération des Alpages de l’Isère federation@alpages38.org
Parc du Vercors info@pnr-vercors.fr
Recommandations
Soyez vigilant par temps de pluie et de brouillard certains passages peuvent être glissants.
Les chiens de protection des troupeaux
En alpage, les chiens de protection sont là pour protéger les troupeaux des prédateurs. Lorsque je randonne, j’adapte mon comportement en contournant le troupeau et en marquant une pause pour que le chien m’identifie. Cliquez ici pour voir la vidéo : c'est quoi au juste un chien de protection ?