AUTONOMIE / MAINTIEN A DOMICILE / HANDICAPE
Information Handicap
La maison départementale des personnes handicapées (MDPH) intervient à la réception d'une demande de la part d’une personne handicapée ou de son représentant légal.
Le dossier de demande est constitué de documents obligatoires (formulaire de demande, certificat médical, justificatif d’identité, justificatif de domicile) et de documents facultatifs.
Qu'il s'agisse d'une première demande ou d'un renouvellement, toute demande auprès de votre MDPH nécessite de transmettre un dossier complet.
Sommaire
- Quels sont les droits qui peuvent être attribués suite à une démarche auprès de la MDPH ?
- En quoi consiste le formulaire de demande à la MDPH ?
- Comment remplir un dossier de demande à la MDPH ?
- Quand déposer un dossier ?
- Qui peut déposer un dossier ?
- Où déposer un dossier ?
- Comment la demande est-elle traitée ?
- Ressources Facile à lire et à comprendre
1) Quels sont les droits qui peuvent être attribués suite à une démarche auprès de la MDPH ?
Au sein de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH), c’est la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) qui est chargée de prendre les décisions ou de rendre les avis suite à l’évaluation réalisée par l’équipe pluridisciplinaire.
Ces décisions ou avis sont transmis aux organismes compétents pour l’attribution de certains droits dont :
- Allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) et le complément AEEH ;
- Allocation aux adultes handicapés (AAH) et ses compléments ;
- Avis concernant les cartes mobilité inclusion (CMI) ;
- Complément de ressources (CPR) ;
- Majoration pour la vie autonome (MVA) ou pour les personnes qui le percevaient avant sa suppression ;
- Orientation de la personne vers un établissement ou un service médico-social (ESMS) ;
- Orientation de la personne handicapée et les mesures propres à assurer son insertion scolaire (aide humaine à la scolarisation, matériel pédagogique adapté…), insertion étudiante ou insertion professionnelle et sociale ;
- Prestation de compensation du handicap (PCH) ;
- Projet personnalisé de scolarisation (PPS) - parcours et aides à la scolarisation
- Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) ;
- Renouvellement d'allocation compensatrice (ACTP ou ACFP) ;
- Avis concernant l’affiliation gratuite de l’aidant familial à l’assurance vieillesse (AVPF).
2) En quoi consiste le formulaire de demande à la MDPH ?
Le formulaire de demande MDPH permet de constituer un dossier précisant votre situation et vos attentes. Ce dossier doit être communiqué à la MDPH pour toute demande d’allocation ou de prestation.
De quoi est constitué le dossier de demande ?
Le dossier est constitué de documents obligatoires :
- le formulaire de demande MDPH ;
- le certificat médical original ;
- le justificatif d’identité de la personne concernée par la demande ;
- le justificatif de domicile.
Télécharger le formulaire de demande à la MDPH (formulaire 15692*01) | www.service-public.fr
Il comporte une vingtaine de pages, à remplir le plus précisément possible car il sert de base à l’évaluation de vos besoins de compensation par l’équipe pluridisciplinaire de la MDPH.
Télécharger le certificat médical (formulaire Cerfa 15695*01 - lien PDF) original à joindre à la demande à la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).
Consulter la notice « comprendre et bien remplir le certificat médical de la MDPH » (lien PDF).
Le dossier est constitué de documents facultatifs
Il peut s'agir par exemple :
- d'un bilan auditif ;
- d'un bilan ophtalmologique ;
- toute copie de document médical complémentaire qui vous parait utile...
Télécharger le formulaire Cerfa - volet 1 (lien PDF) « compte rendu type pour un bilan auditif à joindre au certificat médical destiné à la Maison départementale des personnes handicapées ».
Télécharger le formulaire Cerfa - volet 2 (lien PDF) « compte rendu type pour un bilan ophtalmologique à joindre au certificat médical destiné à la Maison départementale des personnes handicapées ».
Qui est concerné par le formulaire ?
Le formulaire concerne :
- les enfants ;
- et les adultes.
En fonction de votre situation vous n’avez pas à remplir toutes les pages.
Pourquoi remplir ce formulaire ?
Le formulaire consiste à :
- expliquer votre situation pour obtenir certains droits et prestations ou les faire renouveler à l’identique ;
- signaler des changements pour faire réévaluer votre situation ou faire réviser vos droits.
Formulaire de demande à la MDPH
Partie A : votre identité
La partie A renseigne votre identité, présente le formulaire et les documents à joindre à votre demande.
Partie B : votre vie quotidienne
La partie B porte sur votre vie quotidienne, vos besoins, vos attentes. Elle n’est à remplir que pour une première demande ou un renouvellement si votre situation a évolué.
Partie C : vie scolaire ou étudiante
La partie C est réservée aux enfants et adolescents, concerne la vie scolaire ou étudiante.
Partie D : votre situation professionnelle
La partie D a trait à la situation professionnelle, si la demande porte sur un projet professionnel.
Partie E : expression des demandes de droits et prestations
La partie E précise les demandes de droits et de prestations relatives à la vie quotidienne, à la vie scolaire, au travail, à l’emploi et à la formation professionnelle.
Partie F : vie de votre aidant familial
La partie F, facultative, est réservée à votre aidant familial, s’il souhaite exprimer ses attentes et besoins. Plusieurs feuillets peuvent être remplis, si vous avez plusieurs aidants familiaux.
L'info en plus pour remplir le formulaire de demande MDPH
Pour remplir votre dossier, vous pouvez demander de l’aide :
- à la MDPH de votre département ;
Consulter l'annuaire de Mon Parcours Handicap.
- ou au centre communal ou intercommunal d'action sociale (CCAS ou CIAS) de votre commune ;
Consulter l'annuaire du site service-public.fr.
3) Comment remplir un dossier de demande à la MDPH ?
Étape 1 : constituer le dossier avec les pièces justificatives obligatoires
- Remplir, dater et signer le formulaire unique de demande à la MDPH.
- Joindre le certificat médical MDPH au formulaire unique de demande à la MDPH. Ce certificat médical de moins de 12 mois, doit être rempli, daté et signé par votre médecin traitant ou spécialiste, et comprendre le cas échéant les volets spécifiques concernant les atteintes auditives et visuelles.
- Joindre une photocopie recto verso de votre pièce d’identité et le cas échéant celle de votre représentant légal.
- Joindre un justificatif de domicile (pour les enfants, joindre le justificatif de domicile du représentant légal ; pour les personnes hébergées par un tiers, joindre le justificatif de domicile et l’attestation sur l’honneur de l’hébergeant).
- Joindre une attestation de jugement en protection juridique pour les personnes concernées.
Étape 2 : remplir la partie B « vie quotidienne » du dossier MDPH
La partie « projet de vie » du dossier MDPH a été renommée et le dossier comporte désormais une partie « vie quotidienne ».
Cette partie n’est pas une pièce obligatoire du dossier de demande à la MDPH. Toutefois, cette partie est très utile à l’évaluation de votre demande, car il permet de comprendre vos besoins et vos attentes.
Vous pouvez :
- l’écrire sur papier libre ;
- ou dans la partie dédiée du formulaire demande à la MDPH.
Sur demande, l’équipe de la MDPH peut vous aider à le rédiger.
Étape 3 : Joindre les pièces complémentaires au dossier
En supplément des documents évoqués ci-dessus qui sont nécessaires pour la recevabilité du dossier, des pièces complémentaires peuvent être demandées lors de l’évaluation de la situation.
En complément de ces documents nécessaires pour la recevabilité du dossier, il peut être utile de transmettre :
- la photocopie de l’intégralité du livret de famille (pour une première demande) ; le cas échéant, la photocopie de toute décision officielle relative à l’exercice de l’autorité parentale (jugement, PACS) ;
- tout document utile à l’évaluation de votre dossier (bilan médico-social, compte rendu d’hospitalisation, justificatif de pension d’invalidité de 3e catégorie de la Sécurité sociale…).
Étape 4 : compléter le dossier avec les pièces justificatives demandées par la MDPH
En cas d’absence d’une ou de plusieurs de ces pièces :
- la MDPH sollicite alors les documents manquants par le biais de l’accusé de réception ;
- la MDPH fixe un délai pour la réception des pièces.
Les demandes sont prises en compte (y compris lorsqu’elles sont établies sur papier libre) dès lors que la personne concernée est identifiable.
L’intégralité des informations transmises sont confidentielles.
Un nouveau formulaire complémentaire pour les demandes auprès des MDPH ou MDA
Il existe un nouveau formulaire complémentaire pour les demandes auprès des MDPH ou MDA.
Il est facultatif et il est à remplir par vous-même ou vos aidants (famille, association…) et non pas par le médecin. Les informations apportées dans ce formulaire permettront d’aider les MDPH ou les MDA, à mieux comprendre la situation et les besoins. Il s’adresse plus particulièrement aux personnes atteintes de maladies ou handicaps rares mais pas exclusivement. Vous pouvez le remplir au moment de votre 1ère demande MDPH ou lors d’un renouvellement ou d’un réexamen.
Formulaire informations complémentaires MDPH_MDA
4) Quand déposer un dossier ?
La constitution du dossier de demande à la MDPH prend du temps, il est conseillé d'anticiper.
Pour une première demande
Il est conseillé de s’en occuper dès que des besoins se font sentir. Une première demande est déposée au moment où la personne le souhaite.
Pour un renouvellement de droits
Il est conseillé de demander le renouvellement 6 mois avant leur échéance. Pour éviter une interruption de vos droits, nous vous recommandons de déposer une demande de renouvellement 6 mois avant la fin de validité de vos droits en cours.
Pour la rentrée scolaire d'un enfant
Il est conseillé de déposer le dossier entre janvier et mars de l'année précédente.
Après l’ouverture de certains droits
Une demande peut également être déposée en vue d’un réexamen de la décision ou en raison d’une évolution du handicap ou de la situation de la personne handicapée.
L'info en plus avant d’envoyer votre dossier
Pensez à faire des photocopies du formulaire demande à la MDPH que vous avez rempli et du certificat médical complété par votre médecin afin de les conserver chez vous. Ces documents peuvent vous être utiles ultérieurement.
L'info en plus sur la date de dépôt de la demande
Pour certains droits et prestations (AEEH, AAH, MVA, PCH), la date de dépôt de la demande MDPH permet de déterminer la date d’ouverture des droits.
5) Qui peut déposer un dossier ?
La demande MDPH peut être déposé à l’initiative :
- de la personne handicapée ;
- du représentant légal de la personne handicapée ;
- de certains tiers selon le droit ou la prestation en cause (l’établissement ou le service dans lequel la personne est accueillie, ou l’organisme payeur).
6) Où déposer un dossier ?
Lieu de résidence de la personne handicapée
La personne handicapée, ou son représentant légal, doit déposer son dossier auprès de la MDPH du lieu de résidence.
La MDPH compétente pour traiter le dossier est celle du département où se trouve la résidence principale de la personne. Si la MDPH du lieu de résidence n’est pas celle de votre domicile de secours, la MDHP transmet le dossier à la MDPH compétente et vous en informe.
Est considérée comme résidence principale, la résidence habituelle de plus de trois mois de la personne en situation de handicap (hors accueil en établissement médico-social). Le lieu de résidence principale est aussi appelé « domicile de secours ».
Réception du dossier par la MDPH
À la réception du dossier, la MDPH délivre un accusé de réception à la personne.
La MDPH est chargée de transmettre le dossier aux autres organismes pouvant être intéressés par la demande.
Elle transmet la demande notamment les organismes payeurs :
- caisse d’allocations familiales (Caf) ;
- mutualité sociale agricole (MSA) ;
- ou conseil départemental ;
- etc.
Si la MDPH du lieu de résidence n’est pas celle du département où se trouve le domicile de secours, elle transmet le dossier à la MDPH compétente et en avise la personne handicapée.
L’info en plus sur le téléservice MDPH
Beaucoup de maisons départementales des personnes handicapées proposent un téléservice de demande de prestations à la MDPH qui permet d’effectuer en ligne la saisie du formulaire et le dépôt des documents obligatoires.
7) Comment la demande est-elle traitée ?
À la suite au dépôt de la demande et à son instruction administrative, le dossier est transmis à l’équipe pluridisciplinaire chargée de l’évaluation. Cette évaluation peut être faite de différentes manières et conduit à des propositions transmises à la CDAPH pour prise de décision.
L’évaluation de la demande
L’équipe pluridisciplinaire, qui peut recourir à des professionnels externes :
- évalue les besoins de compensation en tenant compte des souhaits de la personne handicapée, exprimés dans la partie B vie quotidienne ;
- prend en compte l’ensemble de la situation de la personne handicapée (matérielle, familiale, sanitaire, scolaire, professionnelle, psychologique...) ;
- prend en compte la situation globale de la personne et permet le cas échéant de repérer des besoins pouvant être couverts par d’autres dispositifs, spécialisés ou de droit commun (l’évaluation ne se limite pas aux seuls besoins pouvant être couverts par une prestation relevant de la compétence de la CDAPH).
La décision ou l’avis de la CDAPH
La CDAPH rend des avis ou prend les décisions qui relèvent de sa compétence sur la base des éléments fournis par l’équipe pluridisciplinaire et du projet de vie de la personne handicapée.
Les recours
Les décisions prises par la CDAPH peuvent faire l’objet de recours.
L'info en plus sur l'évaluation
Lors de l’évaluation, la personne, ses parents ou son représentant légal peuvent être assistés par une personne de leur choix.
8) Ressources Facile à lire et à comprendre
Le Facile à lire et à comprendre : pour une information accessible à tous.
- Tout savoir sur la MDPH (pdf, 1,04 Mo)
- Comment faire une demande à la MDPH (pdf, 1,39 Mo)
- Comment la MDPH étudie votre demande (pdf, 946,03 Ko)
- Le courrier de notification à la MDPH (pdf, 692,88 Ko)
Certificat médical MDPH - cerfa 15695*01
Annexe - compte rendu type pour un bilan auditif à joindre au certificat médical - Cerfa 15695-1
Annexe - Compte rendu type pour un bilan ophtalmologique à joindre au certificat médical - Cerfa 15695 -2
Notice - Comprendre et bien remplir le certificat médical de la MDPH
À lire en complément
INTERVENANTS DANS LE TRIEVES
- Maison du Conseil Général - Antenne Service Autonomie -
Lien Familles
123 rue de Aires
Mens
- Information Handicap :
Sylvia JALLIFIBRE, sur RDV.
Tél : 06.80.77.11.73
Foyer de vie Monestier de Clermont
L’établissement Foyer Alhpi Le Parc, situé à Monestier-de-Clermont (38650) est un établissement de la catégorie Foyer de Vie, Foyer Occupationnel dans le département Isère, Auvergne, Rhône-Alpes. Cet établissement a un statut privé non lucratif.
Le foyer ALHPI Le Parc est un foyer de vie disposant de deux modalités d’accueil et d’accompagnement : un établissement non médicalisé (ex-foyer de vie) pour 14 adultes en situation de handicap psychique en démarche de rétablissement, et un établissement médicalisé de 5 places (ex FAM) pour 5 adultes en situation de handicap psychique en démarche rétablissement mais nécessitant une approche médico-psychologique plus dense.
Le foyer Le Parc dispose d’une place d’accueil temporaire non médicalisée répondant aux besoins définis au décret de 2004 (répit).
Le projet d’accueil et d’accompagnement du Foyer ALHPI Le Parc, favorise l’accueil et l’accompagnement des résidents par une équipe pluridisciplinaire dans un espace contenant, sécurisant, permettant de prendre le temps de développer son autonomie, retrouver repères et bien-être, et permettre la mise en œuvre des étapes nécessaires au rétablissement, dans une démarche de développement du pouvoir d’agir.
C’est un lieu de transition, une étape intermédiaire, qui participe au cheminement du projet de vie des personnes.
Le foyer Le Parc propose un accueil et un accompagnement personnalisés allant d’un accueil de transition, véritable tremplin et outil de rétablissement pour l’avenir, à un accueil plus durable, le temps nécessaire à l’élaboration et la concrétisation du projet de vie.
SERVICES AUTONOMIE ET MAINTIEN A DOMICILE
SERVICES AUTONOMIE ET MAINTIEN A DOMICILE
Vous avez besoin d’être aidé à domicile. Quelles démarches doivent être réalisées pour obtenir une aide financière et mettre en place les interventions d’une aide à domicile ? Les réponses dans cet article.
Les aides financières et les démarches à réaliser sont différentes selon votre situation :
- vous êtes autonome avec seulement quelques difficultés à réaliser certains gestes, comme le ménage ;
- vous êtes en perte d’autonomie avec des difficultés à réaliser des actes essentiels de la vie quotidienne (vous lever, vous déplacer, vous laver…) ;
- vous revenez chez vous après avoir été hospitalisé.
Vous êtes autonome et vous avez besoin d’aide uniquement pour faciliter votre vie quotidienne
Vous pouvez demander de l’aide auprès :
- de votre caisse de retraite ;
- de votre mairie ou de votre CCAS (centre communal d’action sociale).
Les aides de votre caisse de retraite
Votre caisse de retraite peut vous proposer des aides (intervention à domicile, portage de repas, aide aux déplacements…) après étude de vos ressources, de votre niveau d’autonomie et de fragilité.
Si vous percevez une retraite de plusieurs régimes, adressez-vous au régime pour lequel vous avez cotisé le plus grand nombre de trimestres. Pour en savoir plus, consultez l’article Les aides des caisses de retraite et l’article Des aides pour les retraités de la fonction publique d’État
Vos besoins sont évalués par un évaluateur mandaté par votre caisse de retraite. On peut vous proposer un plan d’aides qui comporte des heures d’interventions d’aide à domicile.
Vous ne pouvez pas bénéficier des aides des caisses de retraite si vous recevez déjà l’APA (allocation personnalisée d’autonomie).
L’aide-ménagère du Département
Si vous avez plus 65 ans (60 ans si vous êtes reconnu inapte au travail) et que vos ressources par mois sont en 2025 :
- inférieures à 1 034,28 € si vous vivez seul
- inférieures à 1 605,73 € si vous vivez en couple
vous pouvez demander une aide financière (aide-ménagère) pour qu’une personne vienne vous aider chez vous.
Cette aide financière est versée par votre Département, mais vous devez déposer votre demande à la mairie ou auprès de votre CCAS.
Vous ne pouvez pas bénéficier de cette aide si vous recevez déjà l’APA (allocation personnalisée d’autonomie).
Vous êtes en perte d’autonomie et vous avez besoin d’aide pour les actes essentiels de la vie quotidienne
Vous êtes en perte d’autonomie, vous avez plus de 60 ans et vous avez besoin d’aide pour les actes essentiels de la vie quotidienne (vous lever, vous déplacer, vous laver…).
Toutes les personnes remplissant ces conditions et résidant en France peuvent bénéficier de l’APA quels que soient leurs revenus. En revanche, le montant attribué dépend des revenus. Au-delà d’un certain niveau de revenus, une participation progressive est demandée à la personne bénéficiaire de l’APA.
La demande d’APA se fait auprès des services du Département avec le formulaire de Demande d'aides à l'autonomie à domicile. La démarche à réaliser varie selon votre département de résidence. Elle peut se faire soit par un service en ligne, soit par un formulaire papier à remplir. Pour en savoir plus, consultez l’article Comment faire la demande d'APA à domicile.
Après avoir reçu votre demande d’APA, le Département organisera une visite d’évaluation à domicile réalisée par l’équipe médico-sociale APA. Pour en savoir plus, consultez l’article L’APA à domicile.
Vous rentrez chez vous après avoir été hospitalisé
Après une hospitalisation, le retour à domicile peut s’avérer difficile du fait de la fatigue, d’un état de santé encore fragile. Il est possible d’anticiper ces difficultés, avant et pendant l’hospitalisation, en prenant contact avec le service social de l’hôpital. Le service social de l’hôpital vous indiquera les solutions qui sont envisageables à votre sortie de l’hôpital.
Une aide au retour à domicile après une hospitalisation peut être attribuée en fonction de la situation et sous conditions. Cette demande d’aide au retour à domicile après une hospitalisation est directement réalisée par le service social de l’hôpital. C’est ensuite la CARSAT (caisse d'assurance retraite et de la santé au travail) qui intervient pour organiser la mise en place des aides.
Pour en savoir plus, consultez l’article Être hospitalisé : ce qu’il faut savoir.
Des aides financières existent pour adapter son logement ou se procurer du matériel adapté afin de continuer à vivre chez soi le plus longtemps possible. Pour en savoir plus, consultez la rubrique Aménager son logement et s’équiper.
Comment mettre en place les interventions d’aide à domicile ?
Vous avez trois possibilités pour mettre en place les interventions à votre domicile :
- Faire appel à un service d’aide et d’accompagnement à domicile prestataire : vous êtes le client du service qui est l’employeur de l’intervenant. Pour obtenir les coordonnées d’un service, consultez l’annuaire du portail.
- Employer directement un intervenant à domicile : vous êtes l’employeur de l’intervenant à domicile. Pour vous renseigner sur les formalités à accomplir, renseignez-vous sur le site de l'Urssaf.
- Faire appel à un service d’aide et d’accompagnement à domicile mandataire : vous êtes l’employeur de l’intervenant à domicile mais le service vous décharge des aspects administratifs liés à ce statut. Renseignez-vous auprès de votre point d’information local ou bien consultez l’annuaire de la DGE.
Ces trois solutions ont chacune leurs avantages et leurs inconvénients. Pour en savoir plus et obtenir des conseils adaptés à votre situation, renseignez-vous auprès de votre point d’information local. Pour trouver les coordonnées d’un point d’information local, consultez l’annuaire.
Si vous faites appel à un service d’aide et d’accompagnement à domicile ou si vous employez directement une aide à domicile, vous pouvez bénéficier d'un crédit d'impôt.
- https://www.youtube.com/watch?v=NsFttzYoleA&t=1s
- https://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/annuaire-service-aide-accompagnement-domicile/isere-38
LES INTERVENANTS SUR LE TERRITOIRE DU TRIEVES :
- Maison du Conseil Général - Antenne Service Autonomie -
Lien Familles
Coordonnées
123 rue de Aires
Mens
- Service solidarité pour les personnes âgées et handicapées + l'aide sociale :
Lundi, mardi, jeudi et vendredi.
Tél : 04.76.34.77.74
- ADMR et SSAD
ADMR (Aide à domicile en Milieu Rural) et SSAD (Services de Soins à domicile)
Monestier-de-Clermont : 04.76.34.05.50